Expansion de l'Empire ottoman

L’expansion de l’Empire ottoman à partir de son noyau originel en Asie mineure se réalise du XIVe au XVIIIe siècle, en direction des régions voisines d’Anatolie, d’Europe du Sud-Est, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Carte de l’expansion de l’Empire ottoman.

Après la domination des Omeyyades et des Abbassides, les dynasties turques s’imposent, tout d’abord avec les Seldjoukides, puis avec les Ottomans qui, à l’époque des beylicats, s’établissent dans l’actuelle province d’Eskişehir[1],[2]. Là, le beylicat d’Ertuğrul est fondé par une famille issue des Kayı, l’une des vingt-quatre tribus turciques oghouzes qui avaient conquis l’Anatolie au XIe siècle[3]. Son expansion qui réunifie les autres beylicats en fait un empire qui, en 1453, conquiert Constantinople, mettant fin à l’Empire romain d'Orient que l’Empire ottoman remplace, héritant de sa civilisation, de son architecture, de ses sciences et de ses populations (y compris chrétiennes) mais apportant une religion nouvelle, l'islam, et créant de nouvelles formes artistiques. Cet empire musulman, dont le sultan devient aussi calife, couvre les régions méditerranéennes de l'Asie, de l'Afrique et de l'Europe du Sud-Est ainsi que les rives de la mer Noire et, par moments, les rives occidentales de la mer Caspienne. À son extension maximale il couvre 5 200 000 km2 soit près de dix fois la France[4].

  1. (tr) Fahmettin Başar, İslâm Ansiklopedisi, t. 11, (lire en ligne Accès libre), pp.314-315
  2. « Le monde méditerranéen, 15.000 ans d'histoire », sur Google Books (consulté le ).
  3. « De l'Asie mineure à la Turquie », sur Google Books (consulté le ).
  4. Peter Turchin, Jonathan M. Adams, Thomas D. Hall: East-West Orientation of Historical Empires and Modern States. In: Journal of World-Systems Research, vol. XII, no II, 2006, p. 218–239 et 223. PDF

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy